L’OBV sur le terrain

5 mai 2020 Non Par Michel Laliberté

photos Sabine Vanderlinden

L’Organisme de bassin versant de la Yamaska a repris ses activités terrain aujourd’hui (5 mai 2020) en respectant les mesures de distanciation sociale. Une équipe de l’OBV est à l’oeuvre à Saint-Pie pour aménager des bandes riveraines sur deux kilomètres le long de deux cours d’eau agricoles (les décharges des Douze et des 21) pour solidifier les rives, réduire l’érosion et améliorer la qualité de leurs eaux. Sur le replat du talus, des sureaux sont plantés et dans la pente des cornouillers. 

La plantation a lieu dans le cadre d’un projet de bonification de cours d’eau de la MRC des Maskoutains. Celle-ci a obtenu une subvention de 32 529 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARE) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La contribution de la MRC est de 8135 $, pour un investissement total de 40 674 $. L’OBV, qui coordonne le projet, s’occupe de la plantation des végétaux.

Les travaux sont réalisés par trois collègues sur qui le froid n’a pas d’emprise (le mercure était quand même de 3 Celsius ce matin dans les champs maskoutains!) : Jean Fecteau, Martin Gauthier et Marc-Aurèle Vallée. Ils travaillent sous la coordination de notre chargée de projets et architecte paysagiste Sabine Vanderlinden.