Diapositive précédente
Diapositive suivante

La Yamaska, une rivière au cœur de nos vies

Mission

Rassembler les usagers de la Yamaska, c’est à-dire les citoyens, les municipalités, les producteurs agricoles, les industries et les comités environnementaux, pour assurer une gestion durable de son eau

Vision

Travailler ensemble pour protéger le bassin versant de la Yamaska, la rivière, ses affluents, ses écosystèmes et la qualité de son eau

Valeurs

L’eau comme bien commun, la concertation, l’engagement citoyen et la rigueur de nos actions sont les valeurs sur lesquelles repose l’OBV

Le bassin versant de la Yamaska en chiffres

KM²

MUNICIPALITÉS

MRC

HABITANTS

Participez au financement des projets de la Yamaska

Vos dons nous aideront à réaliser des projets pour améliorer le bilan de la Yamaska

Plan directeur de l'eau (PDE)

Mission

Le Plan directeur de l’eau (PDE) de la Yamaska se trouve au coeur de la mission de l’OBV Yamaska. Il renferme des informations qui donnent le portrait socioéconomique du bassin versant. On y trouve également un diagnostic exhaustif des enjeux du réseau hydrique (rivières, ruisseaux et lacs) du territoire ainsi qu’un plan d’action pour améliorer son bilan.

Concertation

L’OBV Yamaska fait appel à plusieurs partenaires pour réaliser les actions du PDE. Les municipalités, les MRC, des producteurs agricoles, les comités de lac et de sous-bassins versants ainsi que des organismes environnementaux travaillent en concertation avec l’OBV pour améliorer la qualité de l’eau de la Yamaska et de ses affluents.

Réhabiliter la Yamaska

Chaque année, l’OBV et ses partenaires municipaux, ministériels et environnementaux mènent des projets pour améliorer l’état de la rivière Yamaska et de ses affluents. Plusieurs de ces projets se trouvent dans le plan d’action du PDE.

Apprenez-en plus sur la Yamaska

L’OBV Yamaska organise plusieurs événements pour parler des enjeux du bassin versant. Consultez notre calendrier pour voir si un de ces événements vous intéresse.

résultats du Tirage de l'OBV 2021

Tirage effectué le 28 décembre 2021

Vous avez été nombreux à participer au tirage de l’OBV. L’argent amassé va nous aider à financer les projets de réhabilitation de la Yamaska. Dix organismes environnementaux du bassin versant de la Yamaska en profiteront aussi pour leurs projets.

Inscription à l’Infocourriel

Restez informé sur nos projets pour améliorer l’état de la rivière Yamaska en vous abonnant gratuitement à notre Infocourriel (publié 3 fois par année).

Des partenaires dynamiques !

Découvrez les nombreux comités de lac, de sous-bassins versants et d’organismes environnementaux qui travaillent à protéger les cours d’eau dans le bassin de la Yamaska