Une nouvelle saison pour J’adopte un cours d’eau!

Les ateliers de vulgarisation scientifique J’adopte un cours d’eau sont de retour dans le bassin versant de la Yamaska! Les élèves de 1er secondaire de l’école Wilfrid-Léger à Waterloo ont été les premiers à accueillir le 15 octobre l’équipe de l’OBV Yamaska.

Les élèves de l’école secondaire Wilfrid-Léger de Waterloo écoutent les consignes de Sébastien Fortin-Demers, technicien en environnement de l’OBV Yamaska.

Ces ateliers, mis au point par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), ont pour but de permettre à des jeunes de 6e année et de 1er secondaire de se familiariser avec la science de l’eau.

À travers des activités en classe et sur le terrain (le long d’une rivière), ils réalisent différents tests physico-chimiques (turbidité, température, oxygène dissous dans l’eau, pH, dureté, coliformes, nitrates/nitrites et phosphore) pour évaluer la qualité de l’eau d’une rivière. Ils sont de plus appelés à capturer des macro-invertébrées benthiques, de minuscules organismes qui vivent dans l’eau comme les larves de libellules. Leur présence et leur variété sont de bons indicateurs de l’état de santé d’un cours d’eau.

Notre collègue biologiste Annie Larose a animé les ateliers. Elle fait ici de la reconnaissance terrain avant d’y amener les jeunes.

Des ateliers de J’adopte un cours d’eau sont prévus pour une troisième année à l’école de Roxton Pond. Des arrêts dans d’autres établissements scolaires sont également au calendrier, mais ils ont été reportés en raison des restrictions liées à la COVID-19.

L’OBV Yamaska est en mesure d’offrir ces ateliers grâce à une subvention de 74 646 $ d’Environnement Canada et Changements climatiques dans
le cadre de son Programme de financement communautaire ÉcoAction.

Si vous êtes un enseignant-e ou un directeur-trice d’une école primaire ou secondaire dans le bassin versant de la Yamaska et souhaitez accueillir une des équipes de l’OBV dans une de vos classes, écrivez-nous (michel.laliberte@obv-yamaska.qc.ca).

Les municipalités et entreprises qui souhaitent contribuer financièrement à ce programme sont également invitées à communiquer avec l’OBV. Votre participation nous permettra d’ajouter une école de votre communauté dans notre calendrier.

photos Lou Paris