Atelier de création de projets (dégradation des milieux humides)

2 novembre 2020 Non Par Michel Laliberté



{{text}}

Marais au Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin - photo Michel Laliberté

L'OBV Yamaska tiendra un atelier (virtuel) gratuit de création de projets environnementaux le jeudi 4 mars (de 13h à 17). La dégradation des milieux humides sera le thème abordé. Pour l'occasion, la biologiste et consultante en écologie et en conservation Louise Gratton sera la conférencière invitée.

Vous pouvez vous inscrire ici.

L'atelier débutera par la conférence de Mme Gratton et inclura une période de 30 minutes où il sera question des solutions possibles pour freiner et arrêter la dégradation des milieux humides.

Les participants seront ensuite appelés à travailler en sous-groupes pour créer un ou des projets sur la thématique proposée. Le ou les projets suggérés devront préciser le territoire concerné, quels partenaires y participeront, les grandes étapes de réalisation et le budget associé.

L'OBV a organisé à ce jour quatre ateliers de création de projets. Leur tenue s'inscrit dans la foulée du Forum de l'eau de la Yamaska en octobre 2019 où quatre problématiques vécues dans le bassin versant ont été identifiées par les participants comme devant être considérées prioritaires. Ces problématiques sont: la mauvaise qualité de l’eau de surface, la destruction ou la dégradation de la qualité des milieux humides, l’érosion des berges ainsi que la dégradation ou perte d’habitat faunique (autre que les milieux humides).

Les ateliers ont pour but de créer des projets pour s'attaquer à ces quatre problématiques.

L'invitation pour participer à ces ateliers est lancée aux citoyens, aux représentants d'organisations municipales, agricoles et environnementales.