Jardins de pluie

Citoyens

Vous voulez créer un jardin de pluie?

Nous sommes là pour vous.

Pour les villes participantes au projet, l’OBV Yamaska accompagne les citoyens dans la réalisation de leur projet de jardin de pluie.

 

En premier lieu, un technicien de l’OBV se rend chez le citoyen pour visiter le terrain. Sur place, il procédera à la prise de mesures, notamment de la superficie de votre toiture. Il va aussi repérer où les eaux pluviales de votre toiture descendent dans la gouttière puis identifier le meilleur endroit sur le terrain où aménager un jardin de pluie. Il effectuera ensuite un test de percolation du sol pour être certain que les eaux de pluie pourront s’y infiltrer sans problème.

 

Une fois toutes ces mesures et calculs faits, le technicien de l’OBV produira un rapport pour les citoyens rencontrés. Ce rapport les informera si leur terrain est propice à accueillir un jardin de pluie. Dans un tel cas, la superficie du jardin de pluie sera indiquée ainsi que l’endroit où il devrait être aménagé. Une référence d’une liste des plantes indigènes qui peuvent être plantées dans le jardin de pluie sera par ailleurs incluse dans le rapport.

Qu'est-ce qu'un jardin de pluie?

Il s’agit d’une petite dépression creusée, aménagée et plantée à un endroit stratégique sur votre terrain. Le tout ressemble à une plate-bande. On y plante des végétaux indigènes tels des arbustes, des graminées et des fleurs sur un substrat drainant. Un tuyau enfoui dans le sol achemine les eaux pluviales de la sortie de la gouttière jusque dans le jardin de pluie. Une grande partie de l’eau est alors captée par le jardin et s’infiltre dans le sol.

 

Il s’agit d’une infrastructure verte simple à aménager et à faibles coûts et qui permet efficacement à l’eau de s’infiltrer dans le sol. C’est une solution accessible et efficace aux problèmes de gestion des eaux de ruissellement des municipalités.

De nombreux avantages

Les avantages environnementaux des jardins de pluie sont multiples

RECHARGE LA NAPPE PHRÉATIQUE

ATTIRE LES POLLINISATEURS

RÉDUIT LES ÎLOTS DE CHALEUR

AUGMENTE LA BIODIVERSITÉ

RÉDUIT LES SURVERSES D'EAUX USÉES

RECHERCHE D'AMBASSADEURS !

De plus en plus de municipalités se joignent au projet Jardins de pluie, signe que l’intérêt pour cette infrastructure verte est grandissant dans la région. Toutefois, les ressources humaines de l’OBV sont limitées. Nous ne pourrons pas toujours offrir les services d’accompagnement aux citoyen.ne.s qui souhaitent créer un jardin de pluie chez eux. Nous allons éventuellement nous concentrer sur les municipalités qui se joindront au mouvement. Cela dit, nous demeurons engagés à la réussite de ce projet.

Dans le but de s’assurer que d’autres citoyens continuent d’adhérer à cette approche novatrice de gestion des eaux pluviales, l’OBV Yamaska travaille à mettre sur pied un réseau d’ambassadeurs/trices des jardins de pluie dans les municipalités où le projet est en marche. Le réseau d’ambassadeurs/trices sera composé de citoyen.ne.s engagé.e.s, qui ont déjà aménagé chez eux un jardin de pluie. Ces citoyen.ne.s recevront une formation de l’OBV pour qu’ils/elles accompagnent leurs concitoyen.ne.s dans leur projet d’aménagement d’un jardin de pluie. L’OBV sera toujours disponible pour aider les ambassadeurs/trices à remplir leur mission.

Vous avez aménagé un jardin de pluie chez-vous et aimeriez devenir ambassadeur/trice du projet Jardin de pluie? Nous serions ravis de vous compter dans l’équipe!

 

Cette formation a été créée en collaboration avec Action Lac Waterloo, pionnier des jardins de pluie dans la région.

Votre ville participe-t-elle?

Découvrez les activités des jardins de pluie

Chaque année, nous organisons des activités avec nos partenaires.

Nos partenaires