Expertise

Les enjeux environnementaux sont parfois complexes et exigent des compétences pour s’y attarder. L’équipe de l’OBV Yamaska, qui regroupe des experts dans plusieurs domaines, offre plusieurs services en environnement. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Plantation

L’OBV réalise annuellement plusieurs projets de plantation de végétaux. À proximité des cours d’eau du bassin versant, ces plantations permettent de contrôler les eaux pluviales, de réduire l’érosion et de créer des habitats pour une faune variée. Les plantations, souvent subventionnées par diverses sources, sont conçues avec le propriétaire afin de répondre à ses besoins, en plus de ceux de la nature.

Caractérisation

La connaissance du milieu hydrique et l’acquisition d’information sur celui-ci sont centrales à la mission de l’OBV Yamaska. Nos techniciens parcourent annuellement des dizaines de kilomètres de cours d’eau afin de déterminer les caractéristiques physiques des berges et d’évaluer la qualité des différents habitats. Ces connaissances permettent d’évaluer la qualité des cours d’eau du bassin versant et de suivre leur évolution dans le temps. Les géomaticiens de l’OBV sont aussi mis à contribution pour présenter l’information de manière conviviale pour tous.

Eaux pluviales

À cause de l’urbanisation et du réchauffement climatique, la gestion du ruissellement des eaux pluviales est devenue un défi pour les municipalités avec les conséquences que sont l’accumulation des sédiments et des surverses d’eaux usées dans les cours d’eau, l’érosion des rives, les inondations, etc. Toutefois, il existe des moyens et technique à mettre en place pour atteindre la gestion durable des eaux pluviales. Au fil des années, l’OBV a développé une expertise pour aider les municipalités et les citoyens à faire face à ces enjeux et ainsi augmenter la résilience des communautés. Contactez-nous.

Échantillonnage

Chaque année, l’OBV Yamaska réalise quelques mandats d’échantillonnages pour diverses entités. Ces échantillonnages permettent de suivre la qualité de l’eau dans les secteurs visés pour divers éléments : matières en suspension, nutriments, polluants ou contaminants émergents. La connaissance de la qualité de l’eau permet à divers acteurs d’ajuster leurs actions : réglementation, protection des sources d’eau potable, adaptation aux changements climatiques, etc.

Contrôle EEE

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont légion au Québec et notre bassin versant n’y échappe pas. L’OBV travaille depuis quelques années à détecter et à contrôler certaines EEE. Notre projet phare consiste au contrôle de la châtaigne d’eau sur le bras principal de la rivière Yamaska. Nous profitons parfois d’autres projets pour contrôler des colonies de phragmites ou autres EEE, selon les besoins du milieu où nous travaillons.

De solides partenariats

L’OBV Yamaska réalise des mandats pour plusieurs organisations municipales et environnementales. Nos mandats nous proviennent entre autre des villes de Bromont, Cowansville, Farnham, Granby, Lac-Brome, Saint-Damase et Saint-Hyacinthe. Nous menons également des projets liés à la protection de la faune en collaboration notamment avec la Conservation de la nature du Canada, Corridor appalachien et la Fédération de la faune du Québec.

D'importants travaux terrain

(Nos données depuis 2018)

4

KM DE BANDES RIVERAINES PLANTÉES

4015

M² DE SUPERFICIE VÉGÉTALISÉE

6131

NOMBRE DE VÉGÉTAUX PLANTÉS

265

KM DE COURS D'EAU CARACTÉRISÉS

Des projets qui ont des impacts dans l'ensemble du bassin versant

Découvrez tous les projets en cours et passés menés par l’OBV Yamaska en collaboration avec ses partenaires