Le bassin versant de la rivière Yamaska est situé dans le sud de la province de Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dont il est l’un des affluents moyens, en termes de débit et de longueur. Son territoire couvre une superficie totale de 4843 km2.
La rivière prend sa source dans le lac Brome (au sud-est) et se déverse en amont du lac Saint-Pierre (rive sud-ouest), après avoir parcouru plus de 160 km. Le bassin versant est divisé en sept principaux sous-bassins. Au total, on dénombre douze municipalités régionales de compté (MRC) comprises en totalité ou en partie dans le bassin versant de la Yamaska ainsi que 91 municipalités.
La population totale dans le bassin versant de la Yamaska a été évaluée à environ 266 355 personnes.
La topographie du bassin versant de la Yamaska varie considérablement selon les régions physiographiques, passant de 880 mètres d’altitude au point le plus haut du territoire à deux mètres à sa plus basse altitude à l’aval du bassin versant de la Yamaska. On passe ainsi des Appalaches aux Basses-terres du St-Laurent.
Les limites du bassin versant

Le portrait du bassin versant
Superficie: 4784 km2
91 municipalités
12 MRC (Acton, Brome-Missisquoi, Drummond, Haute-Yamaska, Haut-Richelieu, Maskoutains, Memphrémagog, Nicolet-Yamaska, Pierre-De-Saurel, Rouville, Vallée-du-Richelieu et Val-Saint-François)
3 régions administratives (Montérégie, Estrie et Centre-du-Québec)
Population: 266 355
Utilisation du territoire
Agricole: 52,4 %
Forestier: 42,8 %
Urbain: 3.1 %
Aquatique (incluant les milieux humides): 1,7 %
Son réseau hydrique
La Yamaska compte trois branches dans sa section en amont:
Yamaska (source le lac Brome)
Yamaska Nord (source lac Waterloo)
Yamaska Sud-Est (source monts Sutton)
La rivière Yamaska a 5 principaux affluents
Rivière Chibouet
Rivière David
Rivière Noire
Rivière Pot-au-Beurre
Rivière Salvail