Éducation

Nos programmes d'animations éducatives

La conscientisation des jeunes à l’importance de nos lacs, nos rivières et nos écosystèmes fait partie intégrante de la mission de l’OBV Yamaska. Ainsi, l’OBV propose divers programmes aux écoles de la région pour initier les élèves à la science de l’eau et à toute sa richesse.

J’adopte un cours d'eau

J’adopte un cours d’eau est une animation qui amène les élèves aux abords d’un cours d’eau afin d’analyser la qualité de l’eau à l’aide de matériel scientifique et d’inventorier les espèces de macroinvertébrés benthiques. L’analyse des résultats obtenus permet de déterminer l’état de santé de l’écosystème aquatique. Cette animation permet de mettre en contexte les impacts des changements climatiques sur l’environnement à travers les tests effectués.

 

*Cette animation est la propriété du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E).

Projet WET

Cette offre se compose d’une trentaine d’animations issues du Projet WET, un guide éducatif sur l’eau. Ce guide se base sur le programme international anglophone Project WET de la Fondation Project WET. Les animations sont de durée et de complexité variables, permettant de rejoindre les élèves de la maternelle jusqu’au cégep sur le sujet de l’eau. Les approches sont nombreuses et se traduisent parfois par des activités physiques, des exercices musicaux, des expériences en laboratoire ou des démonstrations interactives.

Citoyens eaux courant

Citoyens Eaux Courant est une animation qui se déroule en classe et où, à l’aide d’une maquette interactive, les élèves apprennent le cycle de l’eau en milieu urbain, du traitement de l’eau potable jusqu’au traitement des eaux usées. Une expérience laboratoire peut être combinée à cette animation pour familiariser les élèves avec les bases des procédés de filtration et de traitement de l’eau.

 

*Cette animation est une création du G3E issue de la maquette Enviroscape.

Animation milieux humides

Milieux humides est une animation qui se déroule en classe où, à l’aide d’une maquette dynamique, les élèves apprennent sur les différents types de milieux humides, leurs fonctions écologiques et les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes. Une activité virtuelle est également disponible pour présenter les caractéristiques des milieux humides à l’aide d’un jeu-questionnaire.

 

*Cette animation s’inspire d’une animation existante du G3E.

Financement disponible

L’OBV Yamaska est reconnu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation comme organisme du volet culture scientifique du programme La culture à l’école. Ainsi, les enseignant(e)s peuvent faire une demande d’aide financière au programme La culture à l’école afin de se faire payer intégralement les frais associés aux activités de J’adopte un cours d’eau*, Citoyens Eaux Courant et Animation des Milieux humides. Ce remboursement est offert aux classes des niveaux allant de la 3e année primaire jusqu’en 5e secondaire.

 

*Le remboursement de J’adopte un cours d’eau n’inclut pas le transport des élèves à la rivière.

Des programmes éducatifs très populaires

(Nos statistiques depuis 2018)

2268

NOMBRE D'ÉLÈVES PARTICIPANTS

129

NOMBRE DE CLASSES VISITÉES

17

NOMBRE D'ÉCOLES VISITÉES

1592

NOMBRE DE VÉGÉTAUX PLANTÉS

Voyez comment nos jeunes ont à cœur la Yamaska