Je connais ma Yamaska !

Beaucoup de plaisir et de sourires à la rivière Mawcook avec les élèves de l’école primaire de Roxton Pond. Crédit photo : Stéphanie Picard, 2021

Le projet Je connais ma Yamaska ! s’est avéré très populaire depuis sont lancement en 2019. Pendant trois ans, des animatrices de l’OBV Yamaska ont animé des ateliers de sensibilisation et d’interventions terrain dans trois établissements scolaires de notre bassin versant, soit les écoles primaires des Passereaux (Saint-Hyacinthe) et de Roxton (Roxton Pond) ainsi que l’école secondaire Wilfrid-Léger (Waterloo). Ces ateliers incluait le programme J’adopte un cours d’eau mis au point par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) où les élèves apprennent à évaluer la qualité de l’écosystème via l’analyse de paramètres physicochimiques (pH, turbidité, nitrites/nitrates, turbidité, oxygène dissous, dureté, coliformes, température) et l’identification des macroinvertébrés.

Les objectifs de Je connais ma Yamaska ! sont de rejoindre 90 000 personnes, que 288 élèves prennent part aux activités de plantation et que 21 bénévoles provenant des groupes environnementaux du Boisé des Douze, du Comité environnement du lac Roxton, de la Fondation SETHY, du Collectif Bolton-Ouest et d’Arbres.Eco participent aux activités. Nous envisageons que 245 personnes s’engagent à modifier leurs habitudes pour réduire leurs impacts environnementaux.

Les activités de plantation, qui se sont déroulées à Bolton-Ouest, Granby, Farnham et Roxton Pond, ont permis de mettre en terre 2520 végétaux (taux de survie de 95 %). Ces plantations ont couvert une superficie de 3,14 hectares.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

Plantation à l’étang de rétention du Centre de la nature de Farnham avec la classe de Marylyne Tremblay de l’école secondaire Jean-Jacques Bertrand. Crédit photo : Charles Lussier, 2020
Échantillonnage des macroinvertébrés avec la Fondation SETHY et l’école primaire de Roxton Pond. Crédit photo : Bertrand Duhamel, 2019
L’identification des macroinvertébrés benthiques lors du retour en classe est une partie importante (et amusante) de l’animation. Crédit photo : Stéphanie Picard et sa classe de Roxton Pond, 2021
L’oxygène dissous est un des 8 tests physicochimiques et bactériologiques effectués par les élèves à la rivière. Crédit photo : Bertrand Duhamel, 2020