Qui nous sommes

Promouvoir une gestion intégrée de l’eau

L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) est une table de concertation regroupant des citoyens, des producteurs agricoles, des municipalités, des MRC, des associations de pêcheurs et des usagers de l’eau qui habitent dans le bassin versant. Ensemble, ils travaillent pour promouvoir une gestion durable et intégrée de l’eau du bassin versant.  

 

L’OBV Yamaska est constitué en personne morale en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies comme organisme à but non lucratif (OBNL). 

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de l’OBV Yamaska est composé de 21 personnes et est régi par un critère de représentativité de la Stratégie québécoise de l’eau. Autant les secteurs privé que public y sont présents.
Cliquez ici pour voir les membres du conseil d’administration 2021-2022 de l’OBV Yamaska.

Cliquez ici pour avoir accès aux statuts et règlements de l’organisme.

Cliquez ici pour adhérer à l’OBV Yamaska.

Mot du président

Créer des partenariats

 

La mission de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) est de rassembler les acteurs de l’eau, donc les citoyens, les municipalités, les producteurs agricoles et les industries, pour trouver des moyens pour utiliser l’eau de manière durable. Nous réalisons ce travail avec des activités de sensibilisation et d’éducation, mais également à travers des projets sur le terrain.

Depuis sa création en 2000, l’OBV Yamaska a noué des liens importants avec tous ces acteurs de l’eau. Nous sommes déterminés à accroître ces relations, notamment auprès des entreprises de notre territoire puisque nous sommes convaincus qu’elles peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’eau de la Yamaska et de tous les cours d’eau qui s’y jettent.

Plusieurs entreprises sont de grandes consommatrices d’eau, dont celles de l’industrie agroalimentaire. Il faut en faire des partenaires de l’OBV, des actrices de changement de comportement qui en encourageront d’autres à s’interroger sur leur utilisation de l’eau et comment elles peuvent réduire leurs impacts.

Les entreprises, comme tous les citoyens, les municipalités et les producteurs agricoles, ont la responsabilité de mettre en oeuvre des pratiques environnementales moins dommageables pour nos cours d’eau. Elles doivent montrer l’exemple à leurs employés en étant de bonnes citoyennes corporatives.

Nous pouvons faire grandir nos entreprises et également améliorer la qualité de l’eau de la Yamaska et de ses affluents. Pour y arriver, nous devons travailler ensemble.

 

Jean Dubreuil

Président du conseil d’administration de l’OBV Yamaska

Concertation

La concertation est au cœur de notre mission. Rassembler tous les usagers de la Yamaska et comprendre leurs besoins nous permettront de trouver les meilleures façons d’assurer une gestion intégrée de l’eau.

Rigueur

Notre travail exige de colliger et d’analyser des données sur l’état de la Yamaska. Aussi nous appliquons-nous à travailler avec rigueur dans toutes les sphères de nos projets.

Partage

L’équipe de l’OBV a la chance de collaborer avec plusieurs acteurs de l’eau. Un grand partage de connaissances et d’aide découle de cet esprit de collaboration.

Rencontrez notre équipe

Alex Martin
M. Env.
Directeur général
Huguette Dubreuil
B.A.
Adjointe administrative
Nathalie Lapalme
.
Commis comptable
Vicky Bérubé
biologiste, Ph. D.
Responsable du Plan directeur de l’eau
Ariane Blier-Langdeau
biologiste, M. Sc.
Ressource spécialisée en biologie
Sébastien Fortin Demers
DEC en protection de l’environnement
Technicien terrain
Meggie Hébert
B. Sc. Écolo.
Technicienne et géomatique
Alexandre Joly
B. Sc., M. Sc.
Gestionnaire de projets agricoles
Michel Laliberté
B.A., Dess en environnement
Responsable des communications
michel landry
m. env.
gestionnaire de projets - géomaticien
lou paris
B. Sc. biophysique, M. sc. eau
Gestionnaire de projets
Laurence Plante-Péloquin
B. SC.
Ressource spécialisée en biologie
jay ploss
B. Sc. env.
technicien terrain et gestion informatique
roxanne pommier
B. Sc. a.
Agronome
guillaume ravary-ouellet
B.a.
Ressource spécialisée - rédacteur technique
anaïs renaud
biologiste, m. sc.
Gestionnaire de projets
Sophia tran
B. Sc, M. Sc. géogr.
Ressource spécialisée - géomatique
Sabine Vanderlinden
architecte paysagiste
Gestionnaire de projets

Travailler à l’OBV vous intéresse?

L’OBV pilote de plus en plus de projets environnementaux. Nous sommes donc souvent à la recherche de nouveaux talents pour joindre l’équipe.