Record de participants à J’adopte un cours d’eau

Date

La popularité du programme J’adopte un cours d’eau ne se tarit pas. De deux classes en 2017, pas moins de 22 classes provenant de 13 écoles différentes ont accueilli les animatrices de l’OBV Yamaska cette année. En tout et pour tout, près de 500 élèves ont assisté aux ateliers de vulgarisation de la science de l’eau dans le bassin versant de la Yamaska.
Les ateliers ont été offerts dans les établissements suivants : école primaire au Cœur-des-Monts à Saint-Pie, école
primaire de Roxton Pond, école primaire des Passereaux à Saint-Hyacinthe, école primaire La Chantignole à Bromont, école primaire La Rocade à Saint-Dominique, école primaire Saint-Vincent-Ferrier à Bromont, école secondaire Haute-Ville à Granby, école secondaire Wilfrid-Léger à Waterloo, école primaire Heroes Memorial à Cowansville, école primaire Micheline-Brodeur à Saint-Paul-d’Abbotsford, école secondaire Jean-Jacques-Bertrand à Farnham, école secondaire Massey-Vanier à Cowansville et école secondaire Saint-Joseph à Saint-Hyacinthe.
Les ateliers ont permis aux jeunes d’apprécier la complexité et les secrets des rivières et d’acquérir des connaissances scientifiques par le fait même. Les élèves ont pu étudier l’eau avec des analyses physicochimiques et bactériologiques pour mesurer huit paramètres, soit la turbidité, la température, l’oxygène dissous, le pH, la dureté, les coliformes, les nitrates/nitrites et le phosphore. Ils ont également pris plaisir à capturer et identifier les macroinvertébrés benthiques habitant le cours d’eau. Ces petits organismes sont des indicateurs de l’état de santé des cours d’eau.
La biologiste Annie Larose, qui anime la plupart des activités de l’OBV depuis deux ans, souligne que « les élèves sont fascinés par toute la vie, les macroinvertébrés qu’ils découvrent dans la Yamaska. C’est une expérience très positive pour eux ».
« Au-delà du succès indéniable auprès des élèves, ce qui me fascine le plus est l’intérêt sincère des partenaires financiers pour encourager ces activités. L’engouement est croissant et nous sommes infiniment reconnaissants pour tous les appuis reçus », souligne la gestionnaire de projets Lou Paris.
La tenue de ces ateliers a été rendue possible grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, et du gouvernement du Québec, via le programme Action-Climat Québec. Les Carrières St-Dominique ainsi qu’Action conservation du bassin versant du lac Bromont ont également contribué financièrement aux ateliers.

J’adopte un cours d’eau a été créé par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). L’OBV Yamaska est coordonnateur du programme dans la région.

photo Laurence Brais