Le ruisseau Quilliams est l’un des principaux tributaires du lac Brome. La Ville a mandaté Renaissance lac Brome et l’OBV Yamaska pour en apprendre davantage sur ce cours d’eau. Les deux organismes ont réalisé à l’été 2021 différents travaux de caractérisation du ruisseau.
Ils ont documenté la qualité de l’habitat des poissons, mesuré l’indice de qualité de la bande riveraine (IQBR) et la libre circulation de l’eau, ont identifié les points d’érosion et de sédimentations majeurs ainsi que les colonies des espèces exotiques envahissantes (EEE).
Cette caractérisation servira entre autres à identifier les pressions subies sur le ruisseau ainsi que ses sources de sédimentation, mais également à identifier des habitats de qualité pour la faune aquatique. Finalement, la caractérisation permettra la planification d’aménagements bénéfiques au maintien et à l’accroissement de la biodiversité ainsi qu’à la réduction de l’apport en sédiments au lac Brome.
Ce projet devrait mener à la réalisation de travaux de bonification de la rive dans les années suivante ainsi qu’à une réduction de l’apport de sédiments au lac Brome en raison de ces aménagements.