La connectivité aquatique analysée dans les rivières du bassin versant

Date

L’OBV Yamaska analyse depuis 2022 la connectivité aquatique dans de nombreux cours d’eau du bassin versant, soit les rivières Jaune, Le Renne, David, Castagne, Noire, Yamaska Nord et Yamaska Sud-Est. Les données recueillies aideront les chercheurs à l’Université McGill à affiner un protocole de modélisation de la connectivité aquatique qui pourra être appliqué à l’ensemble des bassins versants du sud du Québec. Ce protocole servira d’outil d’aide à la gestion des écosystèmes aquatiques et de l’aménagement du territoire dans le bassin versant du fleuve Saint-Laurent.

Équipés d’outils de géomatiques, les techniciens de l’OBV ont caractérisé les cours d’eau et des ponceaux d’affluents de la rivière Yamaska en couvrant un éventail de milieux naturels pour mesurer la connectivité structurelle et fonctionnelle de ces cours d’eau. Cette caractérisation a inclus la qualité de l’habitat du poisson et des bandes riveraines, les obstacles à libre circulation de l’eau ainsi que les ponceaux et traverses rencontrés.

Outre une collaboration enrichissante avec l’université McGill, ce projet a également permis à l’OBV d’améliorer sa connaissances des écosystèmes des petits affluents de la rivière Yamaska, des milieux moins documentés en général.

Le projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du MELCCFP (MFFP et MELCC en 2022), qui a financé les travaux à la hauteur de 84 988$ sur une période de deux ans.