Nous rencontrons actuellement des difficultés avec notre système d’abonnement pour les membres, que vous soyez un membre actif ou souhaitiez le devenir.
Nous travaillons présentement en étroite collaboration avec Yapla pour améliorer votre expérience.

Le lien  sera de nouveau accessible dès que le problème sera réglé.


Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément.
L’équipe de l’OBV Yamaska


Le jardin de pluie: Pourquoi s’en passer?

Résidents de Bromont : le jardin de pluie, c’est maintenant que ça se passe!

Vous habitez Bromont et vous désirez profiter de la subvention pour aménager un jardin de pluie. N’attendez plus et contactez-nous dès aujourd’hui pour prévoir une visite d’un expert de notre équipe, afin d’analyser votre propriété.

Attention, les visites doivent avoir lieu d’ici les premiers gels, donc AVANT la mi-novembre.

Pour ceux qui ont aménagé un jardin de pluie à Bromont, la réclamation de la subvention doit se faire d’ici le mois de décembre.

Pourquoi avoir un jardin de pluie?

En contexte de changements climatiques, les épisodes de pluies intenses sont de plus en plus fréquents. Le jardin de pluie est une solution innovante aux problèmes engendrés par ces averses: il gère l’excès d’eau rapidement.

Cet aménagement comporte de nombreux avantages :

  • Améliore la qualité dans les cours d’eau
  • Diminue l’impact des précipitations dans le système pluvial municipal
  • Diminue l’accumulation d’eau sur votre terrain, et donc les risques d’inondations résidentiels
  • Créé un cadre de vie accueillant
  • Est facile d’entretien.

Amélioration de la qualité des cours d’eau

Le jardin de pluie agit comme un filtre naturel : il retient les polluants et les particules en suspension, tandis que le sol absorbe l’eau, un peu comme une éponge. Résultat? L’eau de pluie réduit la pression exercée sur le réseau pluvial. Cela contribue aussi à réduire les débordements du réseau municipal dans nos rues. Et lors des averses intenses, c’est moins de risques de surverses dans nos rivières!

Le saviez-vous?

Lors d’averses, les villes ont de plus en plus de mal à accueillir la quantité d’eau et à la gérer dans les infrastructures souterraines. Il s’agit d’un enjeu que l’on observe dans beaucoup de municipalités au Québec. Lorsqu’une pluie est abondante pour les capacités du système d’aqueduc, il se produira une « surverse » : le surplus, qui ne peut être contenu dans les égouts, sera rejeté dans les cours d’eau. Bien que ce ne soit pas l’idéal, il s’agit pour le moment d’un enjeu réel auquel les villes sont confrontées.

 

En réduisant la quantité d’eau qui se dirige dans le réseau pluvial, les aménagements de jardin de pluie contribuent à réduire ces surverses. Pensez-y la prochaine fois que vous admirerez les jolies fleurs de votre jardin de pluie!

Diminution de l’impact des précipitations dans le système pluvial municipal

Quand l’eau de pluie est gérée directement sur nos terrains, la ville a moins de travaux et d’infrastructures à entretenir. Ces économies se répercutent ensuite sur toute la communauté : moins d’eau à traiter dans les réseaux signifie des taxes allégées et des fonds publics mieux investis.

Selon nos calculs, un jardin de pluie résidentiel permet la saine gestion d’environ 80% de son aire de drainage : toit(s) de la résidence et des bâtiments secondaires sur la propriété, cours, entrée de garage, etc.

 

Diminution de l’accumulation d’eau sur votre terrain, et donc les risques d’inondations résidentiels

Le jardin de pluie protège non seulement votre maison, vos fondations et votre terrain, mais aussi votre portefeuille. En dirigeant l’eau pluviale vers le jardin plutôt que vers les fondations, on évite des désagréments. Cet été, un propriétaire que l’on avait accompagné nous a confié que les inondations dans leur garage ont cessé depuis l’installation de leur jardin de pluie – une première après des années de problèmes récurrents. Plutôt que de suivre la coûteuse modification du terrain proposée par sa municipalité, ils ont choisi une solution plus économique et respectueuse de l’environnement. Comme quoi, lorsqu’on mise sur la nature, les résultats positifs se font sentir rapidement.

Cadre de vie accueillant

Le jardin de pluie, c’est plus qu’une plate-bande. Il s’agit d’un aménagement esthétique qui contribue à embellir le cadre de vie, rendant l’espace extérieur plus accueillant tout en gérant l’eau de pluie. Sans compter qu’avec un choix minutieux d’espèces indigènes, l’aménagement devient tour à tour un habitat et une source de nourriture pour les pollinisateurs, les oiseaux et la petite faune si agréable à regarder en sirotant un bon café le matin!

Le saviez-vous?

 

Comme tous les aménagements verts, le jardin de pluie contribue à réduire les îlots de chaleur. On dira même qu’il participe à la création d’un îlot de fraîcheur. Les plantes, dans la journée, relâchent une petite « bruine » que l’on appelle l’évapotranspiration. Même à l’échelle de ce microclimat, on peut déjà ressentir la différence lors des grandes périodes de chaleur estivales.

Vous avez des pentes plus ou moins abruptes sur votre terrain? Raison de plus de végétaliser votre espace! Les racines des plantes aident à réduire l’érosion des sols en pentes, qui seraient autrement causés par le ruissellement. Les végétaux choisis stabiliseront le sol, contrairement à du gazon. En effet, le « gazon » est souvent constitué d’un mélange de graminées, dont les racines sont très courtes. Son pouvoir de stabilisation est donc moins élevé que d’autres plantes que l’on pourra vous aider à choisir soigneusement. Vous aurez alors une pente végétalisée plus jolie, qui restera verte et fleurie une bonne partie de l’été ET qui contribuera à la stabilisation des sols et la gestion des eaux de pluie. Pourquoi s’en passer?

Facile d’entretien

Un jardin de pluie, c’est simple à entretenir : presque pas d’arrosage, moins de gazon à tondre, peu de désherbage et les plantes choisies s’établissent sans qu.il soit nécessaire de replanter chaque année. Rien de plus simple! 

Soyez de la partie

Vous pouvez devenir un véritable pionnier dans votre quartier : inspirez vos voisins, mettez-leur-en plein la vue avec vos jardins fleuris aussi jolies qu’utiles! Vous encourager assurément  l’adoption de cette pratique paysagère écoresponsable dans votre quartier!

Pas encore de jardin de pluie? Vous désirez savoir si vous pourriez en implanter un?

Contactez-nous à jardins@obv-yamaska.qc.ca. Notre équipe se fera un plaisir de prendre rendez-vous avec vous pour une évaluation.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ.E PAR