Caractérisation des affluents de la baie Saint-François

Contexte

Le grand lac Saint-François est sous le coup d’un moratoire de pêche à la perchaude. Cette espèce de poisson éprouve des difficultés à se reproduire, ce qui affecte les stocks disponibles aux pêcheurs amateurs et commerciaux. Les chercheurs travaillent à déterminer les causes du problème. L’une d’elles aurait trait aux sites de reproduction de l’espèce dans les rivières tributaires de la baie Saint-François. Des obstacles de nature anthropique nuisent à leur migration et à d’autres vers ses sites de reproduction lors des crues printanières.

Objectif

Caractériser les cours d’eau de trois sous-bassins versants de la baie Saint-François pour identifier les obstacles empêchant les perchaudes d’atteindre des sites de reproduction. En complément, l’objectif est de mesurer l’indice de qualité de l’habitat des poissons (IQHP) dans les ruisseaux de la baie ainsi que l’indice de qualité des bandes riveraines (IQHP). Les données colligées serviront à produire des cahiers destinés aux producteurs agricoles du secteur. Ces cahiers visent à favoriser la mise en place d’une agriculture durable,
contribuant à rétablir des populations fauniques en déclin dans la baie Saint-François.

Résultats attendus

Identifier des solutions que les propriétaires agricoles du secteur pourront mettre en oeuvre pour corriger les problématiques repérées sur leurs terres.

Résumé de projet

Début et durée du projet

Étés 2019 et 2020

Information

OBV Yamaska | 450 956-1164

www.obv-yamaska.qc.ca

Responsables

Alexandre Joly, OBV-Yamaska

450-956-1164, poste 216

alexandre.joly@obv-yamaska.qc.ca

PARTENAIRES

Fondation de la faune du Québec (FFQ)

Conservation de la nature du Canada

Financement

Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (FNCEAEP)

MÉTHODOLOGIE

IDENTIFIER les obstacles anthropiques à l’accès des perchaudes aux sites de reproduction ;

 

RECUEILLIR des données sur l’IQHP et l’IQBR des cours d’eau de la baie Saint-François ;

 

COMPILER et analyser des données de l’IQHP et de l’IQBR ;

 

PRODUIRE des cahiers à l’intention des producteurs agricoles pour les informer des problèmes recensés sur leurs terres (obstacles, bandes riveraines inadéquates, érosion de sol) et proposer des mesures pour corriger ces situations ;

 

PRÉPARER des plans et devis pour réaménager des secteurs aux prises avec des problèmes d’érosion et de ponceaux à remplacer.