Les efforts pour mieux connaître la rivière Chibouet afin d’aider des producteurs agricoles à améliorer leurs pratiques dans les champs afin de réduire leurs impacts environnementaux vont se poursuivre. Le Comité de revitalisation de la rivière Chibouet (CRRC) a mandaté l’OBV Yamaska pour caractériser les milieux aquatiques et riverains du cours d’eau dans le secteur de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot, soit dans sa partie en amont, au sud de l’autoroute 20. Le travail a débuté cet automne et s’échelonnera jusqu’à a fin de 2024.
Ce travail de caractérisation de la rivière Chibouet, dirigé par le CRRC, a débuté en 2020 alors que les travaux se sont concentrés dans le secteur de la rivière dans la municipalité de Saint-Hugues. Le nouveau volet, comme le premier, a également comme objectif de déterminer l’état du cours d’eau et des terres agricoles riveraines. L’objectif recherché est de donner un coup de main aux producteurs agricoles de la région. Ceux-ci recevront la visite des spécialistes de l’OBV qui leur remettront un cahier du propriétaire pour les encourager à adopter de nouvelles pratiques agricoles. Ces pratiques devraient permettre d’améliorer la qualité des eaux du bassin versant.
Notez que les producteurs agricoles dans le secteur concerné seront rencontrés par des représentants du CRRC. Ils pourront, sur une base volontaire, participer au projet. Ils recevront alors une fiche contenant des données portant sur leurs terres et sur leurs pratiques. La fiche leur suggérera comment améliorer leurs pratiques et du même coup réduire leurs impacts sur la rivière.
Le projet Caractérisation et Accompagnement agroenvironnemental dans le bassin versant de la rivière Chibouet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
La rivière Chibouet est un important tributaire de la rivière Yamaska.