La qualité de l’eau du lac Boivin à Granby représente un défi. Elle contient en effet de fortes charges de nutriments de sources agricoles. Dans un souci de les réduire, la Ville de Granby a mandaté l’OBV Yamaska pour accompagner les producteurs agricoles du bassin versant du lac Boivin pour qu’ils revoient leurs pratiques agricoles. L’objectif général du projet est d’améliorer la qualité de l’eau du lac en diminuant la quantité de nutriments dans les cours d’eau qui l’alimentent. Du coup, la qualité de l’eau de la rivière Yamaska Nord, où se trouve la prise d’eau potable de la Ville, s’améliorera.
Le projet vise une réduction de 25 % du phosphore et des sédiments provenant du milieu agricole sur un horizon de 10 ans. Les enjeux du bassin versant qui ont été identifiés lors de la première phase sont :
- La gestion de l’eau et le ruissellement accru des nutriments liés aux pratiques agricoles;
- Les problèmes d’érosion dans les champs et les bordures;
- La gestion de l’eau et des nutriments dans les érablières et les boisés.
La phase II du projet Collectif agricole a permis de contacter 53 producteurs du bassin versant et de remettre des cahiers détaillés à 30 d’entre eux. Huit se sont engagé à réaliser des actions agricoles durables qui optimisent les cultures et les rendements, tout en réduisant les impacts de l’agriculture sur la qualité de l’eau et les habitats aquatiques.
De plus, des parcelles d’essais (cultures de couverture), des aménagements agro-environnementaux (bandes riveraines, haies brise-vent), en plus de formations et de démonstrations dans le but de sensibiliser les producteurs agricoles ont été réalisés.
Outre la Ville de Granby, le projet est appuyé par la MRC de La Haute-Yamaska, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que par le Club conseil Gestrie-Sol.