Cours d’eau agricoles en santé: un projet, 5 MRC

Première importante dans le bassin versant de la Yamaska: 5 MRC ont participé conjointement à un projet de bonification de travaux de cours d’eau agricole et d’acquisition de connaissances sur les bandes riveraines de leur territoire. Le tout a été rendu possible grâce à une subvention de 160 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH) par l’entremise de son Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Les travaux menés dans les MRC d’Acton (aménagement d’un bassin de sédimentation, d’une aire de filtration ainsi que des travaux de plantation d’arbustes dans la bande riveraine sur 250 mètres), de Brome-Missisquoi (stabilisation des berges et végétalisation de celles-ci sur 1,2 km), de La Haute-Yamaska (réaménagement d’un cours d’eau agricole et plantation arbustive sur 400 mètres), des Maskoutains (plantation arbustive sur 2 km) et de Pierre-De Saurel (caractérisation 226 km de bandes riveraines) s’inscrivaient dans un projet du Regroupement des acteurs municipaux de l’eau (RAME). Visionnez ci-dessous les six vidéos produites des travaux réalisés.

Fondé en 2015, le RAME répond au premier objectif des OBV; la concertation des usagers de l’eau pour réduire leurs impacts sur les cours d’eau.

Le RAME regroupe les six principales MRC du bassin versant de la Yamaska, soit les cinq qui participent au projet ainsi que la MRC de Rouville.

Un projet, 5 MRC

MRC d'Acton

MRC de Brome-Missisquoi

MRC de La Haute-Yamaska

MRC des Maskoutains

MRC Pierre-De Saurel