Découvrez les enjeux de la Yamaska

Cette série de huit capsules a été produite par l’équipe de l’OBV Yamaska en vue du Forum de l’eau de la Yamaska le 11 octobre 2019. Elle traite des 18 problématiques présentes dans le bassin versant. Nous espérons qu’elle vous permettra d’en apprendre plus sur les enjeux de la rivière.

Capsule d’introduction: La rivière Yamaska fait face à des défis de taille pour retrouver une belle qualité d’eau. Plusieurs activités anthropiques, notamment la production agricole et industrielle, l’érosion des terres ainsi que les rejets d’eaux usées de provenance des municipalités riveraines affectent son eau. L’Organisme de bassin versant de la rivière Yamaska travaille avec tous les usagers de l’eau pour trouver des solutions à ces problèmes. Il propose une série de huit capsules vidéos pour comprendre les problématiques de la rivière et explorer des solutions. Voici la capsule d’introduction. Merci de votre intérêt pour la rivière Yamaska!

Capsule 1: La rivière Yamaska est considérée comme un des affluents les plus pollués du fleuve Saint-Laurent. La situation est toutefois réversible. Des groupes citoyens, des municipalités et des agriculteurs y travaillent. Des conflits d’usage peuvent toutefois survenir.

Capsule 2: Cette capsule aborde les problèmes d’inondations et d’érosion dans le bassin versant de la rivière Yamaska et des impacts sur les municipalités qui doivent y faire face.

Capsule 3: Cette capsule traite de l’approvisionnement en eau des municipalités, citoyens, commerces et industries. Elle traite des impacts sur les cours d’eau et sur la nappe phréatique d’une forte demande en eau.

Capsule 4: Cette capsule relate les enjeux reliés à la qualité des eaux de surface et souterraines. Les enjeux liés aux usées résidentielles et industrielles sont également abordés.

Capsule 5: Les activités agricoles ont des impacts sur la qualité des eaux de surface et souterraines dans le bassin versant de la rivière Yamaska. Cette capsule s’intéresse aux enjeux liés aux pratiques agricoles, notamment le recours aux pesticides.

Capsule 6: Dans cette capsule, plusieurs problématiques qui affligent la rivière Yamaska sont analysées: sédimentation, envasement et comblement des cours d’eau, eutrophisation et présence de cyanobactéries et destruction et dégradation des milieux humides dans le bassin versant.

Capsule 7: Cette capsule énumère quatre problématiques vécues dans la rivière Yamaska et son bassin versant: la dégradation et la perte des habitats fauniques, la limitation à la circulation des espèces, la présence d’espèces exotiques envahissantes (EEE) ainsi que la présence d’espèces à statut précaire, menacé et vulnérable.