Profitant de la réalisation de travaux prévus en 2021 sur le barrage sur la rivière Yamaska, la Ville de Farnham désire également améliorer les habitats fauniques aquatiques du cours d’eau dans le tronçon entre le pont de la voie de contournement et le parc Ouellette, en aval du centre de la nature de Farnham. Pour se faire, elle prévoit une caractérisation de cette portion de la rivière en vue de la réalisation d’un plan d’aménagement faunique. Ce plan inclut des aménagements de bonification de l’habitat ainsi que l’aménagement d’une passe migratoire en raison de la présence de deux barrages : l’un est situé en face de l’Église et est la propriété de la Ville et l’autre, appartenant à Hydro-Québec, est situé en aval du centre de la nature.
L’OBV Yamaska a été mandaté par la Ville pour réaliser des études pour bonifier les habitats fauniques. Trois actions majeures sont prévues : ajout d’abris et d’éléments favorables aux poissons, ajout d’abris et d’éléments favorables à la microfaune servant de nourriture aux poissons et la végétalisation des murets en béton.
Les deux premières actions incluent la réalisation d’études préalables pour bien choisir l’emplacement et la nature des aménagements fauniques. Ces études comprennent un inventaire ichtyologique incluant la diversité, la densité et l’état de santé des poissons de la zone d’étude, un inventaire des frayères et de leur utilisation et une évaluation approfondie des lieux pour bien choisir où installer les abris.