Jardins de pluie

Municipalités

De nos jours, les eaux pluviales causent d’importants dommages dans nos municipalités. Lors de fortes averses, les réseaux d’égout des municipalités débordent régulièrement et il n’est pas rare que des sous-sols subissent des inondations et que des infrastructures municipales (routes, ponceaux, conduits souterrains) soient endommagés.

 

En milieu urbain, le problème est que les surfaces imperméabilisées, c’est-à-dire les rues, les trottoirs, les stationnements, sont très nombreuses et empêchent les eaux pluviales de s’infiltrer dans le sol là où elles tombent ou à proximité. Les eaux pluviales se jettent donc dans les réseaux d’égout, mais ceux-ci ne sont pas conçus pour gérer de grands volumes d’eau. La résultante est que des eaux usées se retrouvent sans avoir été traitées dans des lacs et rivières, affectant la qualité de l’eau et menaçant la faune aquatique.

 

Les citoyens font partie de la solution pour aider leur municipalité à mieux gérer les eaux pluviales. En aménageant un jardin de pluie sur leur terrain, ils peuvent capter les eaux pluviales qui tombent sur la toiture de leur maison et autres surfaces imperméables de leur terrain.

Qu'est-ce qu'un jardin de pluie?

Il s’agit d’une petite dépression creusée, aménagée et plantée à un endroit stratégique sur votre terrain. Le tout ressemble à une plate-bande. On y plante des végétaux indigènes tels des arbustes, des graminées et des fleurs sur un substrat drainant. Un tuyau enfoui dans le sol achemine les eaux pluviales de la sortie de la gouttière jusque dans le jardin de pluie. Une grande partie de l’eau est alors captée par le jardin et s’infiltre dans le sol.

 

Il s’agit d’une infrastructure verte simple à aménager et à faibles coûts et qui permet efficacement à l’eau de s’infiltrer dans le sol. C’est une solution accessible et efficace aux problèmes de gestion des eaux de ruissellement des municipalités.

De nombreux avantages

Les avantages environnementaux des jardins de pluie sont multiples

RECHARGE LA NAPPE PHRÉATIQUE

ATTIRE LES POLLINISATEURS

RÉDUIT LES ÎLOTS DE CHALEUR

AUGMENTE LA BIODIVERSITÉ

RÉDUIT LES SURVERSES D'EAUX USÉES

Formation de gestion durable des eaux pluviales pour les municipalités

Il pleut chez vous? Il y a des routes et du développement sur votre territoire? Cette formation s’adresse à vous!

 

La gestion des eaux pluviales (GDEP) est devenue un enjeu de taille. L’urbanisation combinée avec les impacts des changements climatiques rendent la gestion du ruissellement des eaux pluviales dans nos villes plus ardue.

 

Comme ces phénomènes sont en cours de progression, il nous faut rapidement intégrer d’autres façons de faire pour en limiter les impacts que sont par exemple les inondations, les surverses d’eaux usées et les problèmes d’érosion. Cette présentation a pour objectif de faciliter l’intégration des principes de la GDEP dans le quotidien des villes. Elle est basée sur le Guide de l’autodiagnostic de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Suite à cette formation, les villes participantes seront invitées à réaliser leur propre autodiagnostic GDEP afin d’en dresser un portrait sur leur territoire. Cet autodiagnostic les aidera à identifier les actions à réaliser pour mieux gérer leurs eaux pluviales.

Votre ville participe-t-elle?

Découvrez les activités des jardins de pluie

Chaque année, nous organisons des activités avec nos partenaires.

Nos partenaires