Journée d’action pour les rivières: L’OBV Yamaska poursuit sa mission et dépose son nouveau plan directeur de l’eau

Date

Journée d’action pour les rivières: L’OBV Yamaska poursuit sa mission et dépose son nouveau plan directeur de l’eau

 

Le 14 mars est la Journée internationale d’action pour les rivières. À l’occasion de cette journée thématique, l’OBV Yamaska rappelle l’importance d’agir et partage ses réalisations récentes et celles à venir, soit le dépôt de son nouveau plan directeur de l’eau et son partenariat avec la firme de services-conseils OROKOM.

 

« La santé de nos cours d’eau est une responsabilité partagée : le bassin versant de la Yamaska traverse 12 MRC et 91 municipalités, du lac Brome au lac Saint-Pierre, près de 160 km plus loin. Cela nous fait beaucoup d’institutions, d’organismes, d’entreprises, de citoyens et citoyennes à impliquer et représente un grand potentiel de changement lorsque chacun fait sa part.  La Journée internationale d’action pour les rivières permet de rappeler l’importance de l’eau pour notre territoire et son développement durable », affirme la directrice générale d’OBV Yamaska, Me Sonia Daoust.

 

Mise à jour du plan directeur de l’eau

Les membres de la table de concertation de l’OBV Yamaska – composée d’élus municipaux, de producteurs agricoles, de représentants des secteurs commercial, industriel et gouvernemental, ainsi que de citoyens –, ont commencé leurs travaux en novembre dernier, au sein d’une nouvelle structure. L’objectif premier de la table de concertation est de coconstruire une planification adéquate de l’utilisation et de la conservation des ressources en eau afin d’en assurer la pérennité. Cette façon de faire permet aux acteurs de l’eau de comprendre l’impact des divers secteurs d’activité sur les ressources en eau limitées et communes à tous.

 

Cette année, le mandat principal de la table est la mise à jour du plan directeur de l’eau, un outil de planification territoriale stratégique utilisé pour assurer la pérennité des ressources en eau. Il s’agit d’un livrable obligatoire pour tous les OBV du Québec. Le document a été déposé le 1er mars 2024 au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.  Par la suite, la table proposera un plan d’action pour sa mise en œuvre.

 

Partenariat avec OROKOM

Dans les prochains mois, les membres de la table de concertation de l’OBV Yamaska pourront bénéficier de l’expertise d’OROKOM, une firme spécialisée dans les pratiques responsables et la performance durable des organisations. Cette dernière les accompagnera dans leurs réflexions lors de deux séances de travail animées gracieusement dans le cadre de sa stratégie d’engagement communautaire. Les acteurs de l’eau bénéficieront ainsi de nouvelles connaissances afin de favoriser une meilleure concertation et un passage à l’action efficace pour la préservation de l’eau.

 

OROKOM souhaite aussi inspirer d’autres entreprises à jouer un rôle sociétal plus actif en s’engageant en faveur de la gestion durable de l’eau sur notre territoire.  « Ce que nous avons tout de suite aimé de l’OBV Yamaska et de l’approche de Sonia, c’est l’importance accordée à l’empowerment de chaque partie prenante qui veut mettre l’épaule à la roue pour favoriser la gestion durable et intégrée de l’eau du bassin versant. Cela crée un terreau fertile à la responsabilisation, à l’implication, à la mobilisation et en bout de ligne, cela augmente l’impact positif sur le terrain. Cet engagement communautaire fait beaucoup de sens pour notre équipe. » souligne Catherine Lamontagne, présidente d’OROKOM.

 

 Journée internationale d’action pour les rivières : une journée pour passer à l’action!

Au-delà des organismes et des entreprises, chaque personne peut et gagnerait à agir concrètement pour améliorer la santé des cours d’eau. Voici quelques exemples d’actions concrètes à poser dès aujourd’hui :

– Aimer la page Facebook de l’OBV Yamaska;

– S’inscrire à l’infolettre de l’OBV Yamaska via son site Web obv-yamaska.qc.ca;

– Devenir membre de l’OBV Yamaska et participer à l’assemblée générale annuelle;

– S’informer sur les jardins de pluie et leurs bienfaits;

– Ne pas tondre sa bande riveraine;

– Planter un arbre indigène sur son terrain;

– Etc.

Journée d’action pour les rivières 


L’OBV Yamaska poursuit sa mission 


et dépose son nouveau plan directeur de l’eau