La campagne Cohabitons sans faire de vagues sur la Yamaska bat son plein

Date

La campagne de sensibilisation Cohabitons sans faire de vagues, qui vise les usagers de la Yamaska, bat son plein. Deux agents de sensibilisation de l’OBV Yamaska sont à pied d’oeuvre depuis la Fête de la Saint-Jean-Baptiste pour conscientiser les propriétaires de bateaux à moteur aux vagues créées par leur embarcation, et ce afin de ne pas nuire à la sécurité des canotiers, kayakistes ou planchistes à pagaie.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des travaux du Comité Yamaska qui se penche sur les enjeux environnementaux et de sécurité liés au passage des bateaux à moteur sur les rivières Yamaska et Noire, sur le tronçon entre les municipalités de Saint-Césaire et Saint-Hyacinthe. Ce comité, composé des municipalités de Saint-Césaire, Saint-Damase, Saint-Hyacinthe et Saint-Pie, des députés fédéraux des circonscriptions de Saint-Hyacinthe-Bagot et Shefford ainsi que de l’OBV Yamaska, travaille depuis le printemps 2022 pour trouver des solutions aux problèmes de cohabitation entre les usagers de la rivière Yamaska et aux impacts du passage de bateaux à moteur sur l’état des berges du cours d’eau.

Les deux agents de sensibilisation vont à la rencontre des propriétaires d’embarcations à moteur qui utilisent les rampes de mise à l’eau des quatre municipalités membres du Comité Yamaska. Ils leur remettent un dépliant de sensibilisation des vagues qu’ils créent et discutent avec eux de leurs responsabilités pour assurer une saine cohabitation entre tous les usagers de la rivière.

Par ailleurs, les deux agents de sensibilisation poursuivent le recensement des embarcations qui naviguent sur la rivière Yamaska. Tous les types d’embarcation sont comptabilisés. Le recensement comprend aussi la collecte de données sur la vitesse des embarcations à moteur ainsi que la hauteur de la crête des vagues qu’elles créent. Ces données permettront à l’OBV Yamaska de les ajouter aux informations colligées l’été dernier.

L’OBV a réalisé durant l’été 2022 un questionnaire avec les propriétaires riverains du tronçon de la rivière Yamaska étudié. Le questionnaire a été complété par 158 riverain.e.s. Le rapport sur les réponses reçues, qui comprend également les données sur le recensement des embarcations ainsi que sur celles des vitesses enregistrées et la hauteur des crêtes des vagues créées. Ce rapport peut être consulté ici.