L’opération détection et contrôle de la châtaigne d’eau sur la rivière Yamaska a permis aux équipes de l’OBV d’en retirer 12,9 mètres cubes (m³) de l’eau en 2021. Ce volume s’ajoute aux 40 m³ et 9,2 m³ de châtaigne d’eau, une espèce exotique envahissante, retirés manuellement de la Yamaska en 2019 et 2020.
Malgré une augmentation de 40,2 % du volume collecté en 2021 comparativement à l’année précédente, il y a lieu de se réjouir, pense Alexandre Joly, gestionnaire du projet. «La diminution par rapport à l’an 1 du projet confirme la pertinence et l’efficacité du travail réalisé», soutient-il.
De mai à août, les techniciens de l’OBV ont inspecté 144 km de la Yamaska et de la rivière Noire, soit une superficie traitée de 1,572 km². Ils ont parcouru à bord de canots la Yamaska de la ville de Farnham jusqu’au grand lac Saint-Pierre et ont remonté la rivière Noire jusqu’au village de Saint-Pie.
L’analyse des données, explique M. Joly, suggère une diminution généralisée de la densité des colonies de châtaignes d’eau. Cela pointe, encore une fois, dit-il, vers une amélioration de la situation et démontre l’efficacité de l’approche mise en œuvre.
Par ailleurs, M. Joly note que de nouvelles colonies de châtaigne d’eau ont été détectées en 2021, leur condition indiquait une existence continue depuis les dernières année. «Cela confirme la nécessité de continuer les opérations de détections annuelles; elles mènent à de nouvelles découvertes d’occurrences», analyse-t-il.
Ce projet est rendu possible grâce au financement accordé par la Fédération de la faune du Québec, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, et de son programme Affluents maritimes, ainsi que de la municipalités de Saint-Hyacinthe. La municipalité de Saint-Damase est également partenaire.