Plus de 800 élèves participent au Mois de l’eau

Date

Les activités entourant le Mois de l’eau cette année en juin été fort populaires dans le bassin versant de la Yamaska. Un peu plus de 800 élèves, de la maternelle à la 5e secondaire, provenant de 42 classes et de 15 écoles de notre territoire ont participé aux différentes animations organisées pour marquer l’évènement.

Les animations, menées par trois animatrices scientifiques de l’OBV, portaient sur la thématique de l’eau, ses propriétés et son importance. Les élèves ont ainsi pu en apprendre sur les concepts de bassin versant, de milieux humides, sur le cycle de l’eau en milieu urbain, les eaux souterraines, les bandes riveraines et les changements de phase de l’eau.

Les élèves ont réalisé des tests laboratoire pour comprendre les caractéristiques et propriétés de l’eau.

Ces animations sont issues du Projet WET Module 1, un guide éducatif sur l’eau. Ce guide se base sur le programme international anglophone Project WET the la Fondation Project WET.

Cette initiative de l’OBV Yamaska, dans le contexte du Mois de l’eau, est soutenue par le gouvernement du Québec via le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et est commanditée par l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH). Un soutien financier complémentaire a été octroyé par les municipalités d’Ange-Gardien, de Saint-Césaire et de Saint-Pie, ainsi que par les MRC des Maskoutains et de Rouville.