Tester des infrastructures vertes en milieux montagneux

Contexte

La gestion des eaux de pluie est un enjeu majeur en milieu urbain puisqu’elles ont un effet direct sur la qualité de l’eau des cours d’eau parce qu’elles transportent du phosphore et d’autres polluants. Gérer les eaux de pluie dans des milieux montagneux s’avère être un tout aussi grand défi. Dans le cadre d’un vaste projet de la MRC Brome-Missisquoi pour étudier de nouvelles façons de gérer les eaux de ruissellement, l’OBV Yamaska assiste l’organisation municipale pour expérimenter des infrastructures de gestion de pluie dans le milieu montagneux du bassin versant du lac Davignon à Cowansville. Le travail consiste également à mesurer l’efficacité de ces infrastructures et à sensibiliser les citoyens et les entrepreneurs des zones concernées à adopter de bonnes pratiques lorsqu’ils font des travaux d’excavation.

Objectif

Informer les propriétaires dans les zones montagneuses des bonnes pratiques pour réduire l’érosion et repérer les endroits dans les fossés de routes où des problèmes d’érosion dans les fossés et le transport de sédiments vers le lac Davignon.

Résultats attendus

L’obtention de connaissances sur de nouvelles méthodes pour gérer les eaux de ruissellement dans des milieux montagneux. Ces données et leurs analyses pourraient permettre d’exporter ces méthodes ailleurs.

Résumé de projet

Début et durée du projet

2020 et 2021

Information

MRC Brome-Missisquoi

450 266-4900

OBV Yamaska | 450 956-1164 www.obv-yamaska.qc.ca

Responsables

Simon Lajeunesse, MRC Brome-Missisquoi

Coordonnateur aux cours d’eau

slajeunesse@mrcbm.qc.ca

 

Sabine Vanderlinden, OBV-Yamaska

Architecte aménagiste

sabine.vanderlinden@obv-yamaska.qc.ca

MÉTHODOLOGIE

OFFRIR des conseils aux propriétaires en milieux montagneux lors de travaux d’excavation ou de remaniement de sol pour réduire les risques d’érosion;

 

ACCOMPAGNER ces mêmes propriétaires lors d’ateliers de formation sur le contrôle de l’érosion;

 

RELEVER les traces d’érosion lors de patrouilles dans le bassin versant du lac Davignon et les compiler;

 

VÉRIFIER l’efficacité des ouvrages de contrôle de l’érosion dans les emprises routières.