Une 4e saison pour le projet Jardins de pluie

Date

Une quatrième saison s’ouvre pour le projet Jardins de pluie de l’OBV Yamaska. Une septième ville se joint aux six municipalités qui participent déjà au projet : la Ville de Lac-Brome. Leurs citoyen.ne.s, tout comme celles et ceux des autres municipalités, ont accès à un programme de subvention pour couvrir une partie des frais d’aménagement d’un jardin de pluie.

L’an dernier, les trois techniciens en environnement rattachés au projet ont été très actifs. Ils ont procédé à plus de 175 visites de terrain de propriétaires intéressé.s à aménager un jardin de pluie.

Les jardins de pluie servent à gérer les eaux pluviales qui tombent sur les toitures des maisons ainsi que sur d’autres surfaces imperméables. Ces infrastructures vertes servent non seulement à éviter que les eaux pluviales ne soient rejetées dans les égouts, mais elles permettent de recharger la nappe phréatique. Les jardins attirent aussi les pollinisateurs et enrichissent la biodiversité des terrains.

Les citoyen.ne.s qui habitent une des sept municipalités participantes (Bromont, Canton de Shefford, Cowansville, Farnham, Granby et Waterloo) et aimeraient réaliser un jardin de pluie sur leur terrain peuvent communiquer avec nous (jardins@obv-yamaska.qc.ca). Un technicien va contacter les personnes intéressé.e.s et prendre rendez-vous pour aller inspecter leur terrain afin de déterminer si un jardin de pluie peut y être aménagé.

Une séance d’information virtuelle aura lieu le mercredi 19 avril, à partir de 19h00, pour parler du projet. Les citoyen.ne.s intéressé.e.s à y assister sont invité.e.s à s’inscrire en nous écrivant à jardins@obv-yamaska.qc.ca ou en nous appelant au 450 956-1164.

Cette rencontre permettra d’expliquer les enjeux des eaux pluviales et comment les jardins de pluie viennent réduire plusieurs de leurs impacts. Il sera aussi question des subventions offertes par les sept municipalités pour inciter leurs citoyen.ne.s à passer à l’action.

Le projet Jardins de pluie profite de l’aide financière du Mouvement Desjardins et d’Environnement et Changements climatiques du Canada.