Le nerprun bourdaine s’avère une menace importante pour l’intégrité écologique des forêts de la MRC d’Acton, selon une étude réalisée en 2019-2020 par la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN). En collaboration avec la MRC d’Acton et l’Agence forestière de la Montérégie (AFM), la CRDN a lancé le projet projet Suivi et contrôle des EEE forestières dans la MRC d’Acton. Il devrait permettre de contrôler cette espèce exotique menaçante.
Financé par l’AFM et coordonné par la CDRN, le projet comprend notamment un service de localisation du nerprun sur le territoire de la MRC d’Acton, la caractérisation des colonies de nerprun détectées, la conception d’un plan d’intervention pour éradiquer ces colonies, le montage d’une équipe de bénévoles, l’organisation de corvées d’arrachage, une formation sur la détection et l’éradication du nerprun et finalement un projet de démonstration des méthodes de contrôle du nerprun.
Pour faciliter l’avancement du projet, la CDRN a mandaté l’OBV Yamaska pour exécuter ces parties du projet qui seront réalisées de l’automne 2021 au printemps 2022.