Accès au lac Boivin

Date

Les citoyens de Granby pourraient éventuellement avoir un accès au lac Boivin. En vue de réaliser ce projet, la Ville de Granby souhaite obtenir plus de données sur l’eau du lac. Elle a mandaté l’OBV Yamaska pour analyser la qualité de l’eau qui entre dans le lac Boivin et celle qui en sort, soit en amont, en aval et à la fosse du lac.

Depuis 2010, un suivi annuel de la qualité de l’eau du lac est assuré. L’OBV Yamaska s’en occupe depuis plus de 10 ans maintenant en procédant régulièrement à l’échantillonnage de l’eau du lac. Différents paramètres sont analysés : phosphore total, chlorophylle α, carbone organique dissous (COD), coliformes fécaux. Un suivi de la transparence de l’eau à l’aide d’un disque de Secchi est également assuré en plus d’un suivi de l’oxygène dissous, le pH, la conductivité spécifique et la température de l’eau à l’aide d’une sonde de terrain.

Depuis mai 2022, de nouveaux paramètres de suivi ont été ajoutés à ceux existants. Les échantillons d’eau sont maintenant également testés chaque moi, de mai à octobre, pour les matières en suspension (MES), l’azote ammoniacal, les nitrites et nitrates, le carbone organique dissous (COD), la transparence de l’eau et l’oxygène dissous.

Par ailleurs, une station d’échantillonnage à l’endroit où un accès à l’eau est envisagé servira à mesurer les E. Coli et la transparence de l’eau. Dans l’éventualité d’une éclosion de cyanobactéries, une analyse des cyanotoxines sera également réalisée et l’efflorescence sera cartographiée.

Les données physico-chimiques-bactériologiques recueillies aideront les autorités municipales à déterminer quel type d’aménagement pourrait être réalisé pour permettre aux citoyens de profiter davantage de leur lac.