Comité Yamaska

Date

Des enjeux de qualité d’eau et d’érosion des berges sont présents dans la rivière Yamaska entre les villes de Saint-Césaire et Saint-Hyacinthe. Depuis de nombreuses années, les riverains de ce segment de la rivière, ainsi que ceux le long de la rivière Noire à Saint-Pie, un important tributaire de la rivière Yamaska, interpellent les autorités municipales de Saint-Césaire, Saint-Damase, Saint-Hyacinthe et Saint-Pie sur la dégradation de la situation. Plusieurs soupçonnent les bateaux à moteur d’en être la cause. D’autres signalent par ailleurs que la vitesse de certaines embarcations et les vagues qu’elles créent menacent la sécurité des usagers de la rivière, notamment les adaptes de canot, de planche à pagaie et de kayak.

Un comité a été créé pour étudier ces questions environnementales et de sécurité publique. Il regroupe des représentants des quatre municipalités où coulent les rivières Yamaska et Noire, les députés fédéraux de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Trembay, et de Shefford, Andréanne Larouche, la Sûreté du Québec ainsi que l’OBV Yamaska.

Le Comité Yamaska, son nom officiel, s’est donné le mandat de documenter les enjeux décrits, de rassembler les études scientifiques sur ces enjeux, de consulter les citoyens des quatre municipalités et de formuler des recommandations à Transports Canada, le ministère qui a juridiction sur ce qui se passe sur la rivière, pour améliorer la situation.

En mai dernier, des soirées de consultations publiques ont été organisées dans chacune des quatre municipalités. Environ 220 citoyens y ont participé. Ils ont pu s’exprimer sur les enjeux discutés, parler de ce qu’ils vivent et suggérer des solutions au comité.

En juillet et août, l’OBV Yamaska ira à la rencontre des riverains des rivières Yamaska et Noire. L’objectif est de s’informer de leurs activités nautiques, leur demander leur opinion sur la qualité de l’eau et des berges et des solutions réglementaires et autres pour améliorer l’état de la rivière. L’autre volet de cette phase consistera à recenser les embarcations à moteur qui circulent sur la Yamaska et la Noire dans les segments visés, à évaluer leur vitesse et à mesurer la hauteur des vagues qu’elles créent.

Un rapport sera produit à la fin de l’automne par le Comité Yamaska.

Si vous souhaitez participer à cette consultation, écrivez à michel.laliberte@obv-yamaska.qc.ca et nous vous contacterons.