Carbone Scol’ERE

Date

La lutte aux changements climatiques est l’affaire de toutes et tous. C’est dans cette optique que l’OBV Yamaska offre depuis 2021 le programme Carbone Scol’ERE dans des écoles de son territoire. Il s’agit d’un programme éducatif clé en main mis au point par la COOP FA où les élèves de 4e, 5e et 6e année participent à des ateliers scientifiques sur le thème des changements climatiques.

Le programme compte 5 ateliers éducatifs (10 heures en tout). Par l’entremise de jeux et d’outils ludiques, les élèves abordent les thèmes suivants : gaz à effet de serre, matières premières, énergie, transport et gestion des matières résiduelles.

Le programme permet aux élèves d’adopter de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes de vie écoresponsables avec leur famille. Chaque nouveau geste réalisé par les familles est quantifié en émissions de GES équivalent évitées et cumulées sur le Portail pour générer les Crédits carbone éducatifs une fois vérifiés.

Projet unique au monde, il fait la démonstration que chaque geste compte, que nos jeunes sont motivés à passer à l’action et qu’ensemble nous pouvons faire la différence!

Durant l’année scolaire 21-22, les équipes de l’OBV ont visité 15 classes dans 7 écoles pour offrir ce programme.

Pour l’année scolaire 22-23, l’OBV se rendra dans 14 classes provenant de 4 écoles.

Si ce programme vous intéresse, écrivez à la personne responsable à l’OBV de nos projets éducatifs.