L’OBV Yamaska a procédé cet automne à la caractérisation des habitats du poisson dans la rivière Yamaska à Saint-Césaire ainsi qu’à l’embouchure de ses principaux tributaires dans le secteur. Le mandat accordé par le Ville de Saint-Césaire en 2022 a pour but d’identifier les endroits où les poissons vivent et se reproduisent dans le cours d’eau et de produire un plan de rétablissement de ces habitats.
C’est à la demande du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP) que la Ville produit cette caractérisation. L’exercice a été rendu nécessaire suite à d’importants travaux entrepris l’année précédente par la municipalité pour stabiliser un talus où s’était produit un glissement de terrain dans le rang Haut de la Rivière sud. Ce glissement a pu altérer ou détruire des habitats de poissons.
Les travaux de caractérisation ont eu lieu dans le littoral des cours d’eau concernés ainsi que sur leurs berges. Les techniciens de l’OBV ont noté les données relatives au substrat des cours d’eau, la position des herbiers, les limites à la libre circulation des poissons, la qualité des rives et tous les éléments susceptibles d’influencer les habitats de poissons.
Le mandat inclut par ailleurs une recherche dans la littérature scientifique se rapportant au rétablissement des habitats de poissons. Les informations obtenues permettront à l’équipe de l’OBV de produire un plan pour la ville.
Le plan de rétablissement des habitats de poissons sera déposé à la Ville en janvier 2023.