Concours lingettes

Le projet Lingettes est une campagne de sensibilisation menée par l'OBV Yamaska et des nombreuses municipalités sur son territoire pour inciter les citoyens à cesser de jeter des lingettes dans les toilettes. Cette campagne inclut notamment ce concours humoristique. Pour participer, c'est simple !

-    Réaliser une brève vidéo en duo (avec un enfant, un partenaire de vie, un ami, un membre de la famille ou un ami en vidéoconférence) ;
-    Dans la vidéo, une personne doit dire « Les 3 P » associés à nos visites sur la toilette et l’autre répond « Papier Pipi Popo » ;
-    Les chances de gagner le concours augmente si la vidéo est réalisée en équipe, c’est-à-dire que plusieurs duos assemblent leur vidéo pour soumettre une seule participation.

Les citoyens des 91 municipalités du bassin versant sont admissibles à participer au concours.

Vous pouvez vérifier si votre municipalité en fait partie sur cette liste.

Formulaire pour participer au concours ici.

Règlements du concours ici.

Jeter des lingettes dans les toilettes n'est pas sans conséquence. Elles peuvent obstruer les tuyaux de votre maison ainsi que les conduits d'égout et causer des bris aux équipements des usines municipales d'épuration des eaux usées. Plusieurs municipalités dépensent des milliers de dollars pour procéder à des réparations d'urgence des pompes dans leur usine des eaux usées. Le problème est d'autant plus sérieux qu'en cette période de crise du COVID-19, la quantité de lingettes qui se retrouve dans les égouts est en hausse.

Les médias ont réalisé ces derniers mois plusieurs reportages sur ce problème:

La Voix de l'Est

Radio-Canada

Le Droit

La Presse

Le Journal de Québec

Vous pouvez faire votre part pour éviter tous ces problèmes en jetant vos lingettes à la poubelle.

Les lingettes ne sont pas les seuls items qu'on devrait éviter de jeter dans les toilettes.
Dans cette capsule, découvrez les autres matières résiduelles qui font peur aux tuyaux de votre maison et qui causent aussi des bris aux usines municipales d'épuration des eaux usées.