Les eaux pluviales peuvent causer d’importants dommages. Leur gestion est essentielle pour prévenir des inondations de sous-sols, des bris d’infrastructures municipales et des surverses d’eaux usées. Les citoyens peuvent faire leur part en gérant chez-eux les eaux pluviales qui tombent sur la toiture de leur maison. L’aménagement d’un jardin de pluie permet de gérer ces eaux. Et en plus c’est beau, fleuri et s’entretient aussi facilement qu’une plate-bande!
La Ville de Bromont encourage ses citoyen.ne.s à réaliser un jardin de pluie. Pour les aider, elle a créé un programme de subventions. Les citoyen.ne.s peuvent obtenir un remboursement de 50 % des coûts engagés (travaux d’excavation et d’aménagement et achat de végétaux), et ce jusqu’à concurrence de 1000 $. La Ville offre également le substrat pour les jardins de pluie gratuitement.
En plus du programme de subvention, les citoyen.ne.s intéressé.e.s à aménager un jardin de pluie peuvent obtenir l’aide d’un technicien en environnement de l’OBV Yamaska pour planifier leur projet. Le technicien rend visite aux personnes intéressées et procède à des vérifications pour déterminer si le projet est réalisable. Il calculera la superficie de la toiture, déterminera le meilleur endroit sur le terrain où aménager un jardin de pluie et effectuera un test de percolation du sol pour s’assurer que les eaux pluviales s’y infiltreront bien. Ce service est gratuit.
Consultez la page Internet de la Ville de Bromont pour obtenir toutes les modalités du programme de subvention pour un jardin de pluie.
Pour prendre rendez-vous avec un technicien de l’OBV Yamaska, écrivez nous à jardins@obv-yamaska.qc.ca