Une première plantation citoyenne réussie

Date

La première plantation citoyenne organisée par l’OBV Yamaska dans son projet de créer un corridor écologique dans la vallée de la Yamaska s’est avérée un grand succès. Un total de 46 citoyen.ne.s de la MRC Pierre-De Saurel ont répondu à l’appel et ont planté 300 arbres dans la municipalité de Saint-David.

Parmi les planteurs d’un jour, des membres du Groupe Scout Pierre de Saurel – Sorel ont répondu à l’appel. Des membres du Comité vert du Cégep de Sorel-Tracy, de la Coalition Eau Nature Air Purs – Pierre-De Saurel et du Mouvement écologique du comté de Richelieu ont également pris part à l’activité.

Cette plantation s’inscrit dans le cadre du projet Corridor vallée de la Yamaska. L’objectif est de planter 300 000 arbres d’ici 2030 pour créer un corridor écologique pour permettre à la faune de circuler librement d’un boisé à un autre. Le corridor sera créé entre les municipalités de Rougemont et de Yamaska.

Le projet est réalisé en partenariat avec Arbres.eco. Cet organisme à but non lucratif offre aux entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en achetant des arbres. Arbres.Eco verse 2 $ par arbre planté aux organismes communautaires qui participent à des plantations.

Nos autres partenaires sont la Fédération de la faune du Québec, Environnement et ressources naturelles au Canada, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). La Fédération de l’UPA de la Montérégie est également partenaire par l’entremise de son programme ALUS.

Les équipes de l’OBV ont planté quelque 8000 arbres au courant de l’automne. Ceux-ci s’ajoutent aux quelque 6500 mis en terre l’année dernière dans le cadre de ce projet.

Vous êtes un producteur agricole et ce projet vous intéresse, communiquez avec nous à administration@obv-yamaska.qc.ca

Vous êtes membres d’un organisme à but non lucratif et aimeriez participer à une plantation d’arbres en lien avec ce projet? Écrivez-nous à la même adresse courriel. Nous vous inviterons à nous accompagner sur le terrain à l’automne 2023.