Populaire la plantation citoyenne

La plantation citoyenne organisée dans la municipalité de Saint-David par l’organisme de bassin de la Yamaska (OBV Yamaska) s’est avérée très populaire. Pas moins de 45 citoyen.ne.s y de la MRC Pierre-de Saurel y ont pris part le 30 octobre sous un soleil radieux.

Au total, 19 citoyen.ne.s, dont certains membres du Comité vert du Cégep de Soorel-Tracy, de la Coalition Eau Nature Air Purs – Pierre-De Saurel et du Mouvement écologique du comté de Richelieu, et 26 membres du Groupe scout Pierre-De Saurel ont participé à l’activité. Ensemble, ils ont planté 280 arbres. Cette plantation s’inscrit dans le cadre du projet Corridor vallée de la Yamaska de l’OBV dont l’objectif est de planter 300 000 arbres d’ici 2030 pour créer un corridor écologique entre les municipalités de Rougemont et Yamaska dans lequel la faune pourra circuler librement.

Qu’autant de gens aient répondu à l’appel pour la plantation a emballé Roxanne Pommier, agronome et chargée de projets à l’OBV Yamaska. « Nous en sommes très heureux parce que la participation des citoyens de la région au projet leur permet non seulement de tisser des liens entre eux et entre les partenaires du projet, mais aussi de retirer un sentiment de fierté dans l’accomplissement d’une plantation d’arbres qui s’inscrira dans le temps et qui sera bénéfique pour l’environnement. L’activité est aussi une occasion de plein air idéale où le citoyen apprend la technique de plantation d’arbre, un geste qui, espérons-le, pourra être répété par les citoyens planteurs. »

Les secteurs de plantation visés par le projet sont presque tous sur des terres agricoles ou à proximité. « L’objectif est de recréer des corridors forestiers le long de la rivière Yamaska afin d’améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau de la rivière. Les coulées agricoles représentent des sites parfaits étant donné qu’ils ne sont plus utilisés par les producteurs agricoles. Elles deviendront dans quelques années de belles forêts », explique Mme Pommier.

Les 280 arbres plantés s’ajoutent aux quelque 8000 arbres plantés au courant de l’automne par les équipes de l’OBV et aux quelque 6500 mis en terre l’année dernière.
Le projet est réalisé en partenariat avec Arbres.eco. Cet organisme à but non lucrcatif qui fournit les arbres.
Nos partenaires financiers sont la Fédération de la faune du Québec, Environnement et ressources naturelles au Canada, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). La Fédération de l’UPA de la Montérégie est également partenaire par l’entremise de son programme ALUS.