L’OBV Yamaska a renouvelé en février avec une de ses traditions : la rencontre des comités de lac, de sous-bassins versants et d’organismes environnementaux. Une telle rencontre était organisée aux deux ans, mais la pandémie de COVID-19 a empêché l’OBV d’en tenir une depuis 2020!
L’événement, qui s’est déroulé le 9 février au Centre culturel Humania à Saint-Hyacinthe, a attiré une trentaine de personnes provenant de 18 organismes du bassin versant de la Yamaska. Ces participant.e.s, toutes et tous des bénévoles, ont pu parler des projets sur lesquels ils.elles travaillent. L’équipe de l’OBV en a profité pour présenter son projet Corridor de la vallée de la Yamaska et le tirage 2023.
Le président du conseil d’administration de l’OBV, Jean Dubreuil, avait hâte de réunir tous ces partenaires. «On devait tous se voir en 2020, mais comme on le sait, ça n’a pas été possible compte tenu des recommandations des responsables de la santé publique. Notre but était de reporter le tout en 2021, mais encore là ce n’était pas le bon moment. Mais je suis heureux que tout ça soit derrière nous maintenant. On a enfin pu se voir, échanger, partager des informations, des idées. C’est important parce qu’on recherche tous la même chose, soit une Yamaska en meilleure santé, et c’est ensemble que l’on va réussir», a-t-il dit lors de cette rencontre.
Cette rencontre annuelle permet à l’OBV de solidifier les liens avec ses partenaires et d’en créer de nouveaux, souligne M. Dubreuil. «On sait que les gens dans tous ces comités travaillent fort sur leurs projets. L’OBV veut être rassembleur et leur offrir une forme d’entraide. Ça peut se faire par le partage de connaissances, d’idées, de contacts. Lorsque l’on travaille ensemble, c’est une richesse pour nos communautés», a-t-il expliqué.
Le projet Corridor de la vallée de la Yamaska vise à planter d’ici 2023 un total de 300 000 arbres dans la vallée de la Yamaska entre les municipalités de Rougemont et Yamaska. L’objectif est de connecter entre eux les boisés près de la rivière Yamaska et de ses principaux affluents pour permettre à la faune d’y circuler. Les plantations ont démarré en 2021 dans les municipalités de Yamaska, Saint-David, Saint-Aimé et Saint-Hugues.
Le tirage 2023 de l’OBV Yamaska a débuté le 1er avril et prendra fin le 15 juin lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. L’objectif est de recueillir 50 000 $ par la vente de billets. Les revenus serviront à financer des projets destinés à la restauration de la rivière Yamaska et ses affluents.
L’édition 2023 du tirage regroupe 14 organismes environnementaux . Pour chaque billet qu’ils vendront, l’OBV leur remettra 10 $. Ces revenus permettront aux organismes partenaires de financer leurs propres projets.
En 2021, au terme du premier tirage organisé, l’OBV a remis 10 000 $ à ses partenaires.
Un total de 16 prix sont en lice pour être gagnés, dont un canot de la compagnie québécoise Canot Rhéaume d’une valeur de 3570 $ (avec taxes), trois kayaks ainsi que des excursions en bateau dans les îles de Sorel et sur le lac Memphrémagog.